La pollutionToutes les formes de pollutions

Pollution de l'air dans les villes

L’air des villes

Les fortes concentrations de polluants divers enregistrées dans les villes s’expliquent par les effets conjugués des activités industrielles, des véhicules en déplacement et du chauffage des habitations.

Les polluants les plus notables sont les oxydes de carbone, de soufre et d’azote; ces derniers combinés au rayonnement solaire donnent par réaction de l’ozone. Cet ozone augmente dans l’air des villes alors qu’il diminu dans la haute atmosphère.

Il y a toutefois d’autres polluants tout aussi dangereux, citons entre autres : le plomb, les hydrocarbures mal brûlés, les poussières, les minéraux lourds....

Différents effets toxiques de ces gaz agissent sur les hommes et leur environnement :

  • Sur le plan de la santé ces gaz ont des actions négatives sur les systèmes respiratoires, cardio-vasculaires et muqueux. Ces gaz agravant une situation de pollution souvent déjà existente affecte plus facilement les personnes présentant un terrain favorable.
  • Les polluants des villes ont également des actions négatives sur les végétaux présents en zone urbaine mais aussi sur les constructions (érosion des parties métalliques, dégradations des monuments sous l’effet de l’eau de pluie polluée).
 



Limiter les pollutions des villes

L’absence de vent et les inversion thermiques favorisent la stagnation des gaz et l’action de l’ensoleillement leur formation par des mécanismes photochimiques contribuent au renforcement des la pollution des villes.

A contrario, la pollution peut induire des changements climatiques locaux tels que la diminution de l’insolation et l’augmentation des pluies.

Pour limiter la pollution des pluies différentes actions peuvent être menées :

  • L’utilisation de pots catalytiques exigeant une essence sans plomb permet de diminuer les rejets d’oxyde et de gaz imbrûlés.
  • Il est également possible de filtrer les fumées d’usine ou de désulfurer les pétroles et charbons.
  • Dans certaines villes des actions tendent à gérer et réglementer la circulation automobile, les systèmes de chauffage ou l’implantation des zones industrielles.

Ressources utiles

VilleDurable.com - Portail des smart cities

Pollution urbaine

Les pluies acides

Pollution radioactive

Les émissions polluantes

Les émissions de Nox

Les émissions de Co2 par secteur

Des ampoules fluocomptes radioactives ?


 

|Contact |Reproduction interdite : La pollution .fr