La pollutionToutes les formes de pollutions

Les émissions de CO2 par secteur

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) donne des estimations pour 2015 quant aux émissions de CO2 par secteurs pour le monde dans son ensemble et par pays. Les 26% attribués au secteur des transports se subdivisent en sous-secteurs comme suit: transport routier (de personnes et de biens): 16,9%; autres transports nationaux (transport de personnes et de biens par chemin de  fer, avion et navigation fluviale): 6,1%; transport aérien international: 1,4%; et transport maritime international: 1,7%. Pour le transport, la baisse des émissions passe par des incitations fiscales, notamment pour le crédit.

Le secteur appelé "production d'énergie" comprend la production d'électricité et de chaleur (vapeur) à usage général: 32,0%; la production d'énergie (principalement d'électricité et de chauffage) par les entreprises, en grande partie pour leur usage personnel: 4,3%; et la production d'énergie par d'autres secteurs de l'énergie: 5,4%.

 

 

 

 

La combustion directe de carburants pour la production industrielle et la construction représente 19,0% des émissions de CO2; la combustion directe de carburants dans les ménages (en grande partie pour le chauffage) compte pour 7,6%; et la combustion directe de carburants par les secteurs commercial et autres représente 5,7%. (Les émissions de CO2 du fait de la production d'électricité et de chauffage utilisées dans les secteurs industriel, de la construction, ménager, commercial et autres sont attribuées au secteur de la production d'énergie.)

Pour l'industrie, le dispositif visant à inciter à la baisse de la consommation d'énergie est le C2E, plus connu sous le nom de prime énergie. Il est disponible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Entreprises à la Une

Demotec


 

|Contact |Reproduction interdite : pollutions.fr