La pollutionToutes les formes de pollutions

La pollution dûe au nucléaire

Les pollutions radioactives

La radioactivité se caractérise par la propriété qu’ont certains atomes dont les noyaux sont instables à perdre spontanément leur masse pour donner d’atres noyaux. Cette transformation s’accompagne de l’émission de particules ou de rayonnement électromagnétiques capables de pénétrer les organismes vivants.

Une cinquantaine d’éléments radioactifs sont déjà présent dans le milieu naturel, l’homme a ajouté environ 200 nucléides artificiels dans le cadre d’activités militaires, industrielles ou médicales.

Effet des rayonnements

Les éléments radioactifs et leurs effets diffèrent par la quantité, l’énergie et la nature des rayonnements émis ainsi que par la période (temps nécessaire à la désintégration de la moitié des noyaux radioactifs) variant de 2h (argon 41) à 5 milliards d’années (uranium 238).

Les éléments les dangereux sont ceux de période moyenne car ils s’accumulent dans les organismes et se concentrent dans la chaine alimentaire puis dans un deuxième temps dans les os ou dans les muscles. Les effets biologiques divers interviennent à plus ou moins long terme sous forme physiologique et génétique.

 

 

 

 

 

Contamination de l’atmosphère

Elles sont surtout dues aux essais d’explosions nucléaires dans l’atmosphère (interdits en 1963) et la production energétique (centrales nucléaire)

Au niveau des explosions nucléaires, 30 % des résidus radioactifs retombent dans le voisinage de l’explosion le reste passant dans l’atmosphère et retombant avec les précipitations à la surface terrestre où ils contaminent l’eau, les minéraux et les êtres vivants.

Au niveau de l’industrie nucléaire, seuls les accidents ou une mauvaise gestion peuvent induire une pollution atmosphérique (exemple de Tchernobyl en 1986). L’industrie par ailleurs qui comprend l’extraction, le conditionnement, l’utilisation du combustible et le retraitement des déchets et des installations, est soumise à des règles de fonctionnement strictes limitant normalement les risques d’accident et donc de pollution atmosphérique.

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