La pollutionToutes les formes de pollutions

Des ampoules fluocompactes radioactives ?

Les ampoules fluocompactes sont-elles radioactives ?

Robin des bois, une association environnementale, affirme que les ampoules à basse consommation d’énergie contenaient deux gaz radioactifs, du krypton 85 et du thorium 232. Deux mots encore très peu connus de notre vocabulaire, mais qui vont faire beaucoup entendre d’eux.

Pourquoi ?

Les consommateurs ont pour l’habitude d’acheter des ampoules basse consommation, car cela permet d’éclairer leur foyer sans consommer beaucoup d’énergie.

Prenons un exemple concret : Une ampoule incandescente de 100W va consommé en réalité 95 à 110 Watts du aux différentes données constructrices. Contre 30 à 60W pour une ampoule fluocompacte.

 

 

 

 

 

Le mercure dans les ampoules fluocompactes

Seul le mercure est présent dans les ampoules. En France et à l’étranger, on n’ajoute ni krypton 85 ni thorium 232 dans les ampoules basse consommation. N’ayez donc craintes d’acheter cela dans les grandes enseignes vendues en magasin. L’ajout de gaz radioactifs concerne des lampes destinées aux lieux publics et aux usages professionnels. Son intérêt est de privilégier un allumage rapide et de prolonger leur durée de vie. Cela n’a aucun risque pour la santé et l’environnement.

Pollution urbaine

Les pluies acides

Pollution radioactive

Les émissions polluantes

Les émissions de Nox

Les émissions de Co2 par secteur

Des ampoules fluocomptes radioactives ?


 

|Contact |Reproduction interdite : La pollution .fr