L’activité humaine utilise nombre de combustibles fossiles. L’utilisation de ces combustibles s’accompagne d’émissions d’oxyde, de soufre et d’azote. Ces molécules se combinent avec l’eau atmosphérique et des acides se forment (acide sulfurique, acide nitrique...). Ces acides sont à l’origine des brouillards ou des pluies acides.
Les phénomènes acides après quelques années affectent les sols, les eaux continentales (lacs, rivières et nappes phréatiques), la végétation, les animaux, les constructions...
De grandes surfaces de forêts sont aujourd’hui touchées par ces phénomènes (70 000 ha en France, 4 millions ha en Allemagne....).
Bien entendu l’action des phénomènes acides n’est pas uniforme et varie en fonction du milieu récepteur.
L’importance des pluies acides est également fonction de nombreux paramètres tels que :
Les brouillards acides se manifestent souvent à proximité des lieux d’émission des polluants, leur formation étant liée à des situations météorologiques peu mobiles.
Les pluies acides qui dépendent d’une circulation atmosphérique générale sont par contre très mobiles. En conséquence les actions de ces pluies peuvent affecter des zones géographiques éloignées parfois de plusieurs centaines de kilomètres des zones d’émission des polluants.
Ainsi de part ces phénomènes des pays deviennent plutôt des " exportateurs " de polluants acides (Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne...) et d’autres " importateurs " (Scandinavie...), ces éléments étant bien entendu fonction de l’activité industrielle de ces pays.
Limiter les pollutions acides
Dans le cadre de la communauté européenne, un certain nombre de mesures ont été prises et sont envisagées pour limiter les rejets gazeux responsables des pluies acides :
|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : pollutions.fr