La pollutionToutes les formes de pollutions

Le nettoyage cryogénique

La cryogénie est un procédé technologique de décapage adapté aux nettoyages difficiles. Sandblast Montréal considère toutefois que dans certaines circonstances, il est nécessaire d'utiliser les méthodes traditionnelles telles que le sablage, le décapage.

le nettoyage cryogénique

Crédit photo : Ateliers SodaBlast

Principe du nettoyage cryogénique

La cryogénie évite l'utilisation de solvants chimiques. Le produit de nettoyage utilisé est de la neige carbonique, qui se présente sous la forme de petits cylindres (cristaux ou pellets) dont la température est de –80 °Celsius. Cette glace subit une pression (min 2 bars, max 15 bars) et passe de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide (sublimation). Il n'y a pas de résidu (eau ou sable) et le résultat es très propre, similaire au sablage basse pression.

Le nettoyage cryogénique s'obtient par la combinaison de trois effets : l'énergie cinétique, un choc thermique et la sublimation.

 

 

Les pellets sont accélérés grâce à de l'air comprimé puis frappent la couche à éliminer à la vitesse du son. La couche se détache du support en se désagrègeant. A cause de la température (-80°C ) très basse des pellets, la couche à éliminer devient cassante. Elle se contracte en se fissurant, puis se détache du support. La glace sèche passe alors sous la couche, puis s'évapore instantanément, ce qui produit une augmentation de volume de 800 %. S'en suit le soulèvement et le détachement intégral de la couche à éliminer.

Sec, non conducteur, non abrasif et non toxique, le procédé est non polluant ne génère pas de déchets secondaires liés à l'abrasif.

Les Avantages du décapage par nettoyage cryogénique

Baisse des coûts : le décapage, nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage à sec qui permet d'éviter la récupération ou le traitement d'effluents.

Productivité accrue : la cryogénie permet un nettoyage sur les lignes de production avec des démontages réduits.

Prolongation de la durée de vie des installations : les nettoyages sont facilités, ils sont donc plus fréquents.

Entreprises à la Une

Demotec


 

|Contact |Reproduction interdite : pollutions.fr